A partir de 1952, René de Valence crée des modèles de figurines pour leur édition en faïence par les établissements Masse à Desvres. Cettte production a lieu dans la foulée des modèles créés à partir de 1951 pour les établissement Revol à Saint-Uze. Les modèles pour Desvres ont bien des parentés avec ceux créés pour Revol, et, bien sûr, avec ceux édités en terre cuite depuis les années 1940 par René et Madeleine de Valence;

Le décor est  fait par l'atelier de Desvres. C'est le chef des décors chez Masse, Monsieur Pierre Boutillier, qui en a réalisé la plupart, avant 1960. Ce modèle, appelé par Desvres "Margoton", a une belle histoire : il fut offert par P. Boutillier à son épouse, et leur fille, qui en est propriétaire, s'en souvient. 

Huit modèles sont connus par les photos qu'en avait prises René avant de les céder à Masse en 1952. Il leur donnait des noms, non pas de marquises -  d'ailleurs, en quoi "Margoton" est-il un nom de marquise ? - mais issus des livres de gravures dont il s'inspirait. Dans le cas de "Margoton", créé après 1952, nous ne connaissons pas son nom original donné par René. 

Merci à Madame  Pierrette Boutillier pour cette reproduction.

IMG_3396