Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grange aux potiers - René et Madeleine de Valence
8 mai 2016

Le pichet

Avec l'accord d'Agnès Sébyleau, un pichet, de belle forme et d'un merveilleux émail. Il sert, depuis son achat vers 1960, à accueillir des iris. René de Valence écrivait, vers 1956 ou 1957, ces quelques belles lignes :

 

         L’objet de céramique a une présence parce qu’on s’en sert,

         qu’il vous offre une joie à être touché en même temps que regardé et même écouté.

         Il y a une joie à se servir à table de belle faïence qui sonne clairement,

         qui  brille discrètement et vibre de toutes ses teintes à la lumière.

         Et quoi de plus accordé qu’un bouquet dans un simple pichet bien tourné et de bel émail.

 

Séb c

 

Publicité
Publicité
7 mai 2016

1970 la Grange aux Potiers après René de Valence, avec la collaboration de Bernard Buffat

Bernard Buffat a travaillé à la Grange aux Potiers en 1961-1963 et de fin 1964 à 1974. Son apport a été important, on lui doit en particulier de grandes pièces, et une manière ou un style propre. Une exposition en 1970 au Musée Denon de Chalon-sur-Saone le montre :

salle d'exposition-1

visuel-4

visuel-1

7 mai 2016

un trésor inespéré

IMG_2736

Comment penser retrouver après soixante ans une tasse d'usage courant ? Normalement, si on en casse une sur deux tous les ans ou tous les deux ans, l'espoir d'avoir encore une tasse intacte soixante ans plus tard est inférieur à une chance sur un million ! Eh bien, nous avons retrouvé cette tasse, conservée depuis toujours dans une vitrine, dans une maison de Beaurepaire, le pays d'origine de René de Valence. René livrait de la céramique - tasses, cendriers, peut-être des pyramides (on vous dira plus tard de quoi il s'agissait) -, dans les années 1950 au fameux restaurant de Fernand Point, la Pyramide à Vienne, et on peut croire que cette tasse, décorée en or craquelé, était du même modèle.

Ah, si vous trouvez un cendrier en céramique  marqué, par-dessous, "volé chez Point", vous détenez alors une rare pièce de collection. Ces cendriers étaient faits par la Grange aux potiers spécialement pour le restaurant de Fernand Point, la pyramide à Vienne. Merci de nous en envoyer la photo. 

 

7 mai 2016

Le beau pour tous les jours

Le plus difficile sera de trouver un thé qui va avec de si belles pièces

IMG_2718

2 mai 2016

A Roussillon, Saint-Vallier, Tain ...

 

 Les amateurs des pièces de la grange aux potier, les ont conservées, parfois un peu ébréchées... Merci à la maman de Michel D.

 

IMG_2783IMG_2784

Publicité
Publicité
La Grange aux Potiers, oeuvres de René et Madeleine de Valence, céramistes. De Beaurepaire et Saint-Bathélemy en Isère, à Gervans dans la Drôme.

Leur signature : GP



Publicité
Publicité